Sodexo SA & Soobr

Entretien avec Laura Julen, directrice régionale

Sodexo SA pilote Soobr pour le nettoyage à la demande chez un de ses clients sur le site de Zurich. La plateforme Smart Cleaning est utilisée pour la planification, l'exécution et le contrôle des tournées de nettoyage.

Le défi

  • Forte pression sur les coûts dans le secteur du nettoyage
  • Forte demande de transparence
  • La pandémie accroît l'importance du nettoyage
  • Des exigences plus élevées pour les collaborateurs*.

Solution

  • Soobr relève les défis grâce à une planification optimisée en fonction des besoins et à la transparence de l'exécution

Résultats

  • Les clients obtiennent plus de transparence
  • Des tâches plus variées conduisent à la satisfaction des collaborateurs*.
  • Flexibilité grâce à l'intégration de données de capteurs
  • Réduction des coûts grâce à une utilisation ciblée des ressources et à la prise en compte de l'utilisation des bâtiments

10 % d'économies annuelles sur 10 694 m2.

Payback en cas de déploiement dans 0.4 ans !

Nous avons pu nous entretenir avec Laura Julen, Regional Director & Head of Innovation, sur son expérience avec Soobr.

Quelles tendances identifiez-vous sur le marché du nettoyage ?

Il est de plus en plus important d'offrir de la transparence au client, car le secteur du nettoyage est soumis à une forte pression sur les coûts. La pandémie a toutefois remis en valeur l'importance du nettoyage. Les collaborateurs* du secteur du nettoyage contribuent de manière déterminante à la sécurité et au bien-être et leur engagement sans faille permet de réduire le risque de contagion sur le lieu de travail.

Quels sont les défis auxquels l'entreprise Sodexo est actuellement confrontée ?

Notre atout le plus important chez Sodexo sont nos collaborateurs* et le marché du travail est actuellement très sec. La numérisation impose aussi des exigences plus élevées aux collaborateurs*, c'est pourquoi nous sommes obligés de trouver des collaborateurs* qualifiés et de les attirer chez Sodexo.

Quelles sont leurs orientations stratégiques au sein de l'entreprise pour relever ces défis ?

Nous voulons être un employeur attractif et continuer à investir dans notre bien le plus précieux, les collaborateurs*, leur offrir des opportunités, les former et les soutenir dans leur plan de carrière avec de nouveaux modèles de travail attrayants.

Pourquoi avez-vous décidé de collaborer ou de lancer un projet pilote avec Soobr ?

L'approche de Soobr est pour nous une nouvelle façon de fournir nos services et s'inscrit dans notre stratégie de numérisation.

Quelle est la valeur ajoutée de Soobr et quelle est sa nouveauté ?

Nous pouvons offrir plus de transparence à nos clients et le domaine d'activité devient plus passionnant et plus varié pour nos collaborateurs*. De plus, le nettoyage peut être flexibilisé grâce à l'intégration de données de capteurs dans Soobr (smart cleaning), ce qui est un grand besoin dans le monde du travail hybride d'aujourd'hui.

Quel est le degré d'acceptation du personnel de nettoyage ?

Au début, c'était un grand changement, mais entre-temps, chaque* collaborateur* a appris à utiliser les tablettes et à prendre plaisir à leurs fonctionnalités.

Quels avantages voyez-vous à long terme dans une coopération commune avec la plate-forme Smart Cleaning de Soobr ?

En s'intégrant avec nos autres systèmes internes comme externes et en apprenant des données reçues.

A quoi faut-il faire attention lors d'un projet ou d'un éventuel déploiement avec Soobr ?

Nous avons déployé Soobr dans une entreprise déjà active et cela nécessite un peu de gestion du changement et de soutien pour les collaborateurs*. De plus, il est utile qu'au moins un membre de l'équipe sur place puisse également utiliser l'outil, par exemple pour effectuer des ajustements ou des optimisations immédiats.

Nous remercions Laura Julen pour ses réponses et lui souhaitons, ainsi qu'à toute l'équipe de Sodexo, beaucoup de succès avec Soobr.
Laura Julen, Directrice régionale - Responsable de l'innovation - Membre du Management Board, Sodexo SA