Un moteur d'opportunités pour la gestion des bâtiments du futur
Une vision devient réalité : Honegger utilise dès le début Smart Cleaning sur l'ensemble de son territoire dans le cadre d'un mandat national comprenant environ 50 sites différents. Pour les clients, la solution numérique est synonyme de transparence accrue, d'efficacité et de réduction des coûts.
Nous sommes le prestataire de services numériques pour les bâtiments en Suisse : telle est la vision de Honegger, que l'entreprise met progressivement en pratique. L'utilisation d'outils numériques individuels deviendra à l'avenir une chaîne de création de valeur continue que l'entreprise étendra progressivement à l'ensemble de son portefeuille au moyen de l'application de nettoyage intelligent Soobr.
Après l'élaboration systématique des bases conceptuelles, des projets pilotes sélectionnés et l'introduction dans de grands bâtiments cantonaux, Honegger devait franchir une étape importante le 1er juin 2023 : Soobr a été entièrement déployé chez un client dès le début du projet. C'est ce qui s'est passé chez un prestataire de fitness international aux exigences élevées en matière de qualité, d'efficacité et de numérisation, pour lequel Honegger est responsable des vastes Facility Services de 50 clubs actuellement situés en Suisse alémanique et en Suisse romande.
Une plus grande agilité grâce à une flexibilité accrue
Grâce à une planification optimisée et basée sur des données, Soobr permet une gestion intelligente et efficace des bâtiments et constitue ainsi un compagnon de route important pour l'avenir numérique de Honegger. Dans ce contexte, le Smart Cleaning joue un rôle important aussi bien dans le nettoyage orienté vers les besoins que dans le nettoyage orienté vers la fréquentation, comme l'explique Philipp Schäble, Solution Manager FM. Il fait partie de l'équipe Business Development, qui fait avancer la transformation numérique chez Honegger dans le but d'assurer la compétitivité de l'entreprise de manière durable et pérenne.
"En raison des nouveaux modèles de travail, du télétravail et du partage de bureau, les heures de présence des collaborateurs et, par conséquent, l'utilisation des espaces de travail deviennent de plus en plus individuelles. Le nettoyage en fonction des besoins est d'autant plus important à l'avenir : les fluctuations de l'occupation des bâtiments sont enregistrées en temps réel et nos spécialistes sont informés par smartphone et tablette où et quand il y a un besoin concret de nettoyage. Nos clients peuvent ainsi être sûrs que nos spécialistes interviennent exactement là où ils sont nécessaires".
Transfert de savoir-faire simplifié
Smart Cleaning offre également des avantages décisifs pour le nettoyage orienté vers la fréquentation : "La formation des nouveaux collaborateurs est plus efficace et plus efficiente. Ainsi, même en cas de changement de personnel, le client a la garantie de disposer d'un personnel parfaitement formé pour assurer la qualité de son séjour", poursuit Philipp Schäble. Soobr aide activement les responsables d'intervention et d'objets Honegger au quotidien : grâce aux notifications push pour les événements positifs et négatifs, ils sont toujours au courant de l'état actuel des travaux en cours et peuvent agir rapidement en conséquence.
La transparence comme moteur de la qualité
Un autre avantage du Smart Cleaning est la transparence accrue : "Les nouvelles commandes peuvent être exécutées plus facilement, suivies et évaluées par les clients. Les conclusions plus rapides nous permettent d'améliorer en permanence la qualité de nos prestations". Un reporting quotidien en fonction de l'espace et des prestations soutient considérablement la compréhension entre les clients et Honegger. C'était également une préoccupation majeure du prestataire de fitness mentionné plus haut lors de l'attribution du mandat et donc une raison pour laquelle Honegger a obtenu le marché en mai 2022.
"Je trouve Soobr vraiment bien : grâce à l'application, j'ai toujours une vue d'ensemble des travaux effectués. Mes collaborateurs apprécient également l'application, non seulement en raison des nombreuses possibilités linguistiques, mais aussi parce qu'elle leur facilite la documentation. Celle-ci est en effet beaucoup plus pratique à manipuler sur un téléphone portable que sur papier. La plus grande transparence a en outre pour conséquence qu'il y a beaucoup moins besoin de discuter, tant pour les clients que pour les collaborateurs". Marina Peric, responsable d'intervention, succursale de Soleure
Philipp Schäble ajoute : "Grâce au Smart Cleaning, les collaborateurs doivent en principe avoir une meilleure compréhension technique. En contrepartie, les clients peuvent compter sur le fait que les commandes sont comprises par tous les collaborateurs et qu'elles sont ensuite exécutées de manière fluide et rapide".
Un plus pour le budget et l'environnement
Comme l'explique Philipp Schäble, les clients profitent également de manière décisive de l'utilisation de Smart Cleaning sur le plan économique et en matière de durabilité. "D'une part, il en résulte une économie de coûts substantielle, d'autre part, de vastes améliorations sont possibles en matière de durabilité". Et c'est ainsi que Smart Cleaning apporte une plus-value à plusieurs niveaux : pour les clients, pour les collaborateurs de Honegger aux interfaces décisives et pour l'environnement.