Enzler Nettoyages & Soobr

Entretien avec Peter Helbling, CEO

Enzler Reinigungen AG utilise le nettoyage à la demande avec Soobr chez son client DSM Nutritional Products sur le site de Kaiseraugst. La plateforme Smart Cleaning de Soobr est utilisée pour la planification et l'exécution des tournées de nettoyage.

Le défi

  • La pression des coûts est forte dans le secteur du nettoyage
  • Jusqu'à présent, attribution statique de la prestation convenue par contrat aux collaborateurs
  • La pandémie renforce le besoin de modèles de services plus flexibles
  • Améliorer l'efficacité et l'efficience de la prestation de services

Solution

  • Soobr pour une exécution adaptable du nettoyage et pour garantir une qualité élevée constante

Résultats

  • une meilleure prévisibilité et une attribution optimisée des prestations
  • S'assurer que tous les travaux définis sont exécutés et documentés
  • Les remplacements peuvent être organisés en appuyant sur un bouton

13% d'économies annuelles sur 12'735 m2. Payback en cas de déploiement dans 1,2 an !

Nous avons pu parler avec Peter Helbling, directeur chez Enzler Reinigungen AG, de son expérience avec Soobr.

Quelles tendances identifiez-vous sur le marché du nettoyage ?

Comme par le passé, la pression sur les coûts est forte dans le secteur du nettoyage. Au cours des 20 dernières années, les salaires ont augmenté 2,5 fois plus que les prix du nettoyage pour le client. En outre, la pandémie a fait naître le besoin de modèles de services plus flexibles. En tant qu'entreprise, nous devons relever ces défis et améliorer l'efficacité et l'efficience de la fourniture de nos services. C'est pourquoi des thèmes comme la robotique, les capteurs et la numérisation sont des sujets importants pour nous.

Quels sont les défis auxquels l'entreprise Enzler est confrontée dans le domaine du nettoyage d'entretien ?

Pour nous, le défi réside surtout dans le recrutement de nos collaborateurs. L'organisation moderne du nettoyage, avec la robotique, la numérisation, les concepts d'hygiène et les thèmes de durabilité, pose des exigences plus élevées en termes de qualification des collaborateurs. Nous devons encore mieux présenter notre secteur et rendre le travail dans le nettoyage attractif.

Quelles sont leurs orientations stratégiques au sein de l'entreprise pour relever ces défis ?

Nous voulons être le premier fournisseur de services de haute qualité dans le domaine de l'hygiène et du nettoyage. Pour ce faire, nous mettons l'accent sur l'investissement dans la formation, le savoir-faire et la durabilité.

Pourquoi avez-vous choisi soobr ?

L'approche de soobr dans le domaine de la planification numérique du nettoyage est pour nous unique. De plus, nous avons confiance en l'entreprise et en ses collaborateurs.

Quelle est la nouveauté de soobr ?

Jusqu'à présent, chez nous, l'attribution des prestations convenues par contrat aux collaborateurs était statique. Soobr calcule la meilleure allocation de prestations et s'assure que tous les travaux définis sont exécutés et documentés.

Avec CBRE, c'est un grand acteur du secteur immobilier qui est impliqué dans le projet. Quelles sont les attentes générales de soobr et quels sont les indicateurs clés de performance (KPI) qui sont au centre des préoccupations ?

CBRE attend de nous, outre une offre compétitive en termes de prix et de prestations, de la qualité, de la flexibilité, de la fiabilité et une innovation constante.

Comment soobr a-t-il facilité/amélioré votre quotidien ?

Soobr apporte une meilleure prévisibilité dans l'organisation des objets. Les remplacements peuvent être organisés "au pied levé". La qualité du nettoyage dans l'objet reste constante.

Quel est le degré d'acceptation du personnel de nettoyage ?

Etonnamment bien. Nos collaborateurs utilisent les tablettes de manière très sûre et vont chercher les informations nécessaires dans le logiciel de manière ciblée.

A quoi faut-il faire attention lors d'un projet ou d'un éventuel déploiement avec soobr ?

Une équipe de projet interne, adaptée à la taille de l'objet, doit planifier soigneusement la mise en œuvre et bien préparer et former les collaborateurs. Les collaborateurs doivent connaître le sens et l'objectif des tablettes.

Nous remercions Peter Helbling pour ses réponses et lui souhaitons, ainsi qu'à toute l'équipe d'Enzler Reinigungen AG, beaucoup de succès avec Soobr.

Peter Helbling, CEO Enzler Reinigungen AG